Demande médiatique

Salle de presse

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 23 octobre 2019 – Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) fêtait il y a quelques semaines l’accueil de son 10 000e justiciable. Ouvert en 2015 pour donner suite au besoin grandissant des justiciables de la province, la nécessité du Centre est plus importante que jamais !

Une ressource unique et indispensable en Ontario

Depuis le 15 janvier 2015, le Centre offre une rencontre gratuite de trente minutes avec un avocat à toute personne faisant face à un problème juridique en Ontario. Le Centre est un modèle unique en Ontario : les services sont gratuits, offerts en français et en anglais, et il n’y a aucun critère d’admissibilité. 

Grâce à son réseau de partenaires à travers la province, le Centre veille au quotidien à orienter les justiciables au sein du système juridique, en les aidant notamment à découvrir des ressources pouvant les appuyer et en expliquant les étapes et démarches nécessaires à effectuer pour résoudre leur situation juridique.

Au cours des six derniers mois, le droit de la famille est le domaine du droit ayant été le plus populaire auprès des justiciables ayant visité le Centre. Parmi l’ensemble des personnes reçues, 97 % d’entre elles n’avaient pas d’avocat.

« En seulement quatre années, le Centre est devenu un acteur solide et incontournable pour appuyer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Le besoin de services juridiques est si important que la fréquentation du Centre ne cesse d’augmenter. Nous espérons continuer à faire une différence en aidant un maximum de justiciables à travers la province » souligne Me Andrée-Anne Martel, directrice générale du Centre.

Rappel de quelques statistiques pour les 6 derniers mois (mars à août 2019)

  • 35 % des justiciables ayant utilisé les services du Centre vivent à l’extérieur d’Ottawa
  • 29 % des justiciables sont francophones
  • 48 % des justiciables ont des revenus inférieurs à 30 000 $ par année
  • Domaines de droit les plus populaires : famille, civil, logement, succession et immigration
  • 97 % des justiciables n’avaient pas d’avocat

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice du Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de La Fondation du droit de l’Ontario.

– 30 –

Renseignements :

Mme Charlotte Calen, Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON