Demande médiatique

Salle de presse

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 9 mai 2019 – Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) inaugurait aujourd’hui ses nouveaux locaux aux côtés de partenaires de la communauté. En effet, le Centre prend désormais de l’expansion afin de répondre à la demande croissante d’information juridique des justiciables ontariens.

Depuis son ouverture en 2015, plus de 9000 justiciables de l’Ontario ont bénéficié des services du Centre, grâce à des rencontres gratuites, en personne ou par téléphone, avec les avocats. Désormais, les locaux et les ressources humaines permettront d’accueillir un plus grand nombre de justiciables tout en réduisant les délais d’attente.

Parmi les invités présents pour souligner l’évènement, Me Marc Smith, Trésorier de l’AJEFO, ainsi que

Me Paul Le Vay, ancien président de l’AJEFO au moment de la création du projet du Centre ont rappelé l’importance de ces services pour le renforcement de l’accès à la justice. L’honorable Marc Labrosse, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, a lors de son allocution souligné les liens forts et complémentaires avec le Palais de Justice d’Ottawa qui réfère un grand nombre de justiciables au Centre.

Au courant de la dernière année, c’est un total de près de 3 000 justiciables qui ont été reçus par le Centre.

« Nous souhaitons que tous les justiciables aux prises à des défis juridiques puissent trouver au Centre un appui et une orientation pour les accompagner dans leur cheminement. Il est crucial que les services qu’on offre continuent d’être accessibles au plus grand nombre, sans critères d’admissibilité et dans la langue officielle de leur choix » indique Me Alexandra Waite, directrice générale par intérim de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et du Centre.

Rappel de quelques statistiques pour l’année 2018-2019

  • 1 justiciable sur 4 qui a utilisé les services du Centre vit à l’extérieur d’Ottawa.
  • 24,29 % de justiciables francophones
  • 61,16 % de justiciables anglophones
  • 52,29 % des justiciables ont des revenus inférieurs à 30 000 $ par année
  • 82,81 % des justiciables n’avaient pas d’avocat

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

 L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de la Fondation du droit de l’Ontario et du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

-30-

Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon , Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON