Demande médiatique

Salle de presse

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 21 octobre 2020 | Une clinique juridique virtuelle et gratuite offrira ses services gratuits aux résidents de la région du nord-est de l’Ontario les 28 et 29 octobre 2020.

Organisée par le Programme de pratique du droit (le PPD) de la Faculté de droit (section common law) de l’Université d’Ottawa et le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre), cette clinique virtuelle temporaire sera accessible gratuitement à tous, quel que soit le niveau de ses revenus.  

Les candidat(e)s au processus d’accréditation du Barreau de l’Ontario et des avocat(e) offriront des rencontres d’information juridique gratuites durant 30 minutes, en français et en anglais, dans les domaines du droit de la famille, du droit de l’emploi, du droit de la personne, de droit du logement, des testaments et des successions et du maintien du revenu. Cette année, en raison de la pandémie, les rencontres se feront au téléphone.

Selon Me Christiane Saad, Directrice du PPD, la Clinique donnera aux candidats de l’expérience pratique avec le public dans le domaine virtuel et les sensibilisera à la réalité d’exercer le droit dans le Nord de la province, afin de permettre à la population d’avoir accès à des services de qualité égale dans les deux langues officielles.  « Dès son début, un des mandats du PPD en français était de promouvoir l’accès à la justice en français dans le Nord. Cette activité démontre que nos candidats sont prêts à être au service de la communauté francophone dans tous les coins de la province en toutes circonstances. »  

Me Andréanne Charron, gestionnaire du Centre, se réjouit de l’occasion de participer à cette expérience spécifique pour les justiciables du Nord. Depuis son lancement en janvier 2015, le Centre a offert plus de 13 000 rencontres d’information juridique à des justiciables de partout en Ontario. « Cette clinique mobile est l’occasion parfaite pour le Centre de mieux faire connaître ses services dans le nord de la province. »

Les rencontres auront lieu par téléphone :

  • le mercredi 28 octobre 2020, de 10h à 18h
  • le jeudi 29 octobre 2020, de 10h à 18h

Pour bénéficier de ces services gratuits d’information juridique, le public peut contacter le 613 562-5800, poste 1011, ou le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- 30 -

Pour plus d’informations  :  

Me Christiane Saad
Directrice du Programme de pratique du droit
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
613-562-5800 poste 1011

Me Andréanne Charron
Gestionnaire du Centre d’information juridique de l’Ontario 
1-844-343-7462 / 613-842-7462

Ottawa, le 9 septembre 2020 – Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) a vu reconnaître ses services par La Fondation du droit de l'Ontario. 

L’article paru au début du mois de septembre met en lumière des histoires touchantes de clients ayant eu recours aux services du Centre à la suite d’un événement marquant. 

Extrait: 

« Une femme arrive en larmes au CIJO car elle a une dette d’automobile qu’elle ne comprend pas. Elle a acheté une voiture usagée et l’a ensuite remplacée par une autre voiture. Les choses sont devenues compliquées et elle n’était plus capable de payer. Une avocate à l’interne l’a aidée à comprendre comment les coûts de sa voiture étaient structurés et les étapes juridiques qu’elle pouvait entreprendre pour résoudre l’affaire. Elle était souriante lorsqu’elle a quitté, soulagée de savoir qu’elle pouvait agir à propos de sa dette. » 

Pour lire l’article complet, cliquez ici 

______________________________________________ 

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle. 

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice du Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de La Fondation du droit de l’Ontario. 

  

– 30 – 

Renseignements : 

Mme Charlotte Calen, Gestionnaire des communications 

Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre 

613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON 

Ottawa, le 23 janvier 2020 Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) célèbre son 5ème anniversaire ce mois-ci ! L’occasion pour lui de dresser les constats de ses 5 ans d’existence avec plus de 11 000 personnes desservies, de faire un bilan de 2019 et d’exposer ses perspectives pour 2020. 

 

Services actuels  

Depuis 2015, le Centre offre une rencontre gratuite de trente minutes avec un avocat à toute personne faisant face à un problème juridique en Ontario. Le Centre est un modèle unique en Ontario : les services sont gratuits, offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, et il n’y a aucun critère d’admissibilité. Grâce à son réseau de partenaires à travers la province, le Centre oriente les justiciables au sein du système juridique en les dirigeant vers des ressources pouvant les appuyer et en leur expliquant les étapes et les démarches nécessaires pour naviguer au sein du système de justice.  

 

Retour sur 2019 

Cette année, afin de répondre à une demande toujours croissante, le Centre a pu procéder à son agrandissement et embaucher des avocats supplémentaires grâce au financement de la Fondation du droit de l’Ontario et du ministère de la Justice du Canada. Les services du Centre sont tellement sollicités qu’il arrive toutefois encore fréquemment qu’il ne puisse pas répondre à la demande. « On peut voir cela comme un beau problème à avoir, déclare Me Andrée-Anne Martel, directrice générale du Centre, mais cela démontre surtout à quel point le besoin d’information juridique ne cesse de croître, et cela n’est pas près de s’arrêter ». 

 

Chiffres clés de 2019 : 

  • 3 433 personnes desservies 
  • 22 % de francophones  
  • 46 % avec moins de 30 000 $ de revenu annuel  
  • 96 % n’étaient pas représentés par un avocat 

 

Domaines de droit les plus sollicités en 2019  

  • Famille : 16  
  • Procédure civile : 13 % 
  • Propriétaire et locataire : 9 % 
  • Successoral : 6 %  
  • Emploi et travail : 5 % 
  • Immigration : 5 % 

 

Piste de croissance en 2020  

Toujours sur sa lancée de rendre un service de proximité, le Centre s’apprête, grâce à un financement du ministère du Procureur général de l’Ontario, à offrir ses services juridiques en personne à Sudbury en 2020 durant quelques semaines. « Cela fait plusieurs années que nous souhaitons offrir nos services en personne dans le Nord de l’Ontario, poursuit Me Andrée-Anne Martel. Nous espérons bien que cette expérience temporaire va pouvoir démontrer la nécessité de nos services et nous permettre de pérenniser notre présence là-bas ».  

 

Le Centre recevra le public durant deux semaines au 6e étage, bureau 604, du Rainbow Centre, situé au 10, rue Elm, à Sudbury, selon les horaires suivants : 

 

  • Le 18 février, de 16h à 18h  
  • Le 19 février, de 9 h à midi & de 13 h à 16 h  
  • Le 20 février, de 9 h à midi & de 13 h à 16 h  
  • Le 21 février, de 9 h à 12 h 

 

  • Le 9 mars, de 16 h à 18 h  
  • Le 10 mars, de 9 h à midi & de 13 h à 16 h 
  • Le 11 mars, de 9 h à midi & de 13 h à 16 h 
  • Le 12 mars, de de 9 h à 12 h 

 

 

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir ainsi que le ministère du Procureur général de l’Ontario et le gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, pour leur contribution financière. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de La Fondation du droit de l’Ontario.   

 

 

– 30 – 

 

Renseignements  

Mme Charlotte Calen, Gestionnaire des communications 

Centre d’information juridique de l’Ontario  

613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON  

 

 

Ottawa, le 23 octobre 2019 – Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) fêtait il y a quelques semaines l’accueil de son 10 000e justiciable. Ouvert en 2015 pour donner suite au besoin grandissant des justiciables de la province, la nécessité du Centre est plus importante que jamais !

Une ressource unique et indispensable en Ontario

Depuis le 15 janvier 2015, le Centre offre une rencontre gratuite de trente minutes avec un avocat à toute personne faisant face à un problème juridique en Ontario. Le Centre est un modèle unique en Ontario : les services sont gratuits, offerts en français et en anglais, et il n’y a aucun critère d’admissibilité. 

Grâce à son réseau de partenaires à travers la province, le Centre veille au quotidien à orienter les justiciables au sein du système juridique, en les aidant notamment à découvrir des ressources pouvant les appuyer et en expliquant les étapes et démarches nécessaires à effectuer pour résoudre leur situation juridique.

Au cours des six derniers mois, le droit de la famille est le domaine du droit ayant été le plus populaire auprès des justiciables ayant visité le Centre. Parmi l’ensemble des personnes reçues, 97 % d’entre elles n’avaient pas d’avocat.

« En seulement quatre années, le Centre est devenu un acteur solide et incontournable pour appuyer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Le besoin de services juridiques est si important que la fréquentation du Centre ne cesse d’augmenter. Nous espérons continuer à faire une différence en aidant un maximum de justiciables à travers la province » souligne Me Andrée-Anne Martel, directrice générale du Centre.

Rappel de quelques statistiques pour les 6 derniers mois (mars à août 2019)

  • 35 % des justiciables ayant utilisé les services du Centre vivent à l’extérieur d’Ottawa
  • 29 % des justiciables sont francophones
  • 48 % des justiciables ont des revenus inférieurs à 30 000 $ par année
  • Domaines de droit les plus populaires : famille, civil, logement, succession et immigration
  • 97 % des justiciables n’avaient pas d’avocat

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice du Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de La Fondation du droit de l’Ontario.

– 30 –

Renseignements :

Mme Charlotte Calen, Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON

Ottawa, le 9 mai 2019 – Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) inaugurait aujourd’hui ses nouveaux locaux aux côtés de partenaires de la communauté. En effet, le Centre prend désormais de l’expansion afin de répondre à la demande croissante d’information juridique des justiciables ontariens.

Depuis son ouverture en 2015, plus de 9000 justiciables de l’Ontario ont bénéficié des services du Centre, grâce à des rencontres gratuites, en personne ou par téléphone, avec les avocats. Désormais, les locaux et les ressources humaines permettront d’accueillir un plus grand nombre de justiciables tout en réduisant les délais d’attente.

Parmi les invités présents pour souligner l’évènement, Me Marc Smith, Trésorier de l’AJEFO, ainsi que

Me Paul Le Vay, ancien président de l’AJEFO au moment de la création du projet du Centre ont rappelé l’importance de ces services pour le renforcement de l’accès à la justice. L’honorable Marc Labrosse, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, a lors de son allocution souligné les liens forts et complémentaires avec le Palais de Justice d’Ottawa qui réfère un grand nombre de justiciables au Centre.

Au courant de la dernière année, c’est un total de près de 3 000 justiciables qui ont été reçus par le Centre.

« Nous souhaitons que tous les justiciables aux prises à des défis juridiques puissent trouver au Centre un appui et une orientation pour les accompagner dans leur cheminement. Il est crucial que les services qu’on offre continuent d’être accessibles au plus grand nombre, sans critères d’admissibilité et dans la langue officielle de leur choix » indique Me Alexandra Waite, directrice générale par intérim de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et du Centre.

Rappel de quelques statistiques pour l’année 2018-2019

  • 1 justiciable sur 4 qui a utilisé les services du Centre vit à l’extérieur d’Ottawa.
  • 24,29 % de justiciables francophones
  • 61,16 % de justiciables anglophones
  • 52,29 % des justiciables ont des revenus inférieurs à 30 000 $ par année
  • 82,81 % des justiciables n’avaient pas d’avocat

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

 L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de la Fondation du droit de l’Ontario et du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

-30-

Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon , Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON